- Quel personnage m’horripile et pourquoi ?
- Ce film dit-il quelque chose sur l’amour conjugal (la scène de la pompe à essence) ?
- Et moi, où est-ce que je me situe dans mon rapport à l’argent ? en quoi puis-je grandir en liberté ?
Un film de Philippe Le Guay, avec Fabrice Luchini, Vincent Lindon, Camille Japy, Géraldine Pailhas, Isild Le Besco, Lorànt Deutsch, Claude Rich, sorti en (2003). Un homme tient un restaurant à Lyon. Il aime son métier et est plutôt bon mais il ne sait pas gérer l’argent et se retrouve en difficulté avec sa compagne enceinte et des dettes. D’autre part, nous avons la jeune fille d’un milliardaire et un homme ultra radin (magnifiquement interprété par Luchini). A la fois drôle et grave, tendre et léger, ce film nous parle de nos multiples rapports à l’argent (et notamment au sein d’un couple). Un de mes films français préférés…
Voilà quelques lignes pour approfondir:
L’argent est un sujet important. La preuve, Jésus en parle ! « Nul ne peut servir deux maîtres […]vous ne pouvez servir Dieu et Mammon » (Mt 6,24). Ce terme, Mammon, en fait quasiment un personnage, une entité en soi. Oui, d’accord, mais est-ce possible d’en parler sans moraliser, sans tomber dans du prêchi-prêcha facile ? Parfois, un film plutôt léger peut nous en dire beaucoup l’air de rien ou sans trop en faire.
Que l’on aime donner sans compter, refuser d’être invité par ‘dignité’ ou que l’on ait une tendance à être grippe-sou, cela joue sur notre relation et, évidemment, sur la relation de couple. Tout comme la relation aux parents diffèrent, de même la relation à l’argent peut être un motif de tension et appelle une parole. Et sans doute un examen tout autant humain que spirituel.
A Lyon, un restaurateur gère son restaurant avec passion. C’est un homme de contact, il a la poignée de main franche et le pourboire facile. Il aime donner, largement, sans compter. Parfois présent dans le restaurant un radin pathologique. Le gars qui ramène une bouilloire au vendeur une semaine avant la fin de la garantie. Nous croisons différentes postures dans leur rapport à l’argent : une riche héritière qui ne sait comment ne pas être écrasé par lui, une Escort-girl qui mène sa barque, un grand patron qu’un accident de santé fait réfléchir. Mais, à chaque fois, l’argent est tout autant un symptôme qu’un acteur majeur. Le restaurateur sera-t-il mangé par ses dettes ? Le couple qu’il forme avec sa compagne enceinte sera-t-il affecté par son rapport ambigu à l’argent ? Le milliardaire réussira-t-il à ne pas être défini par son patrimoine et sa fortune ? Le jeune serveur sans le sou peut-il faire abstraction de la fortune de sa copine ?
Nous sommes dans une comédie chorale à la française, heureux d’y croiser des acteurs connus. Le film n’est pas sans défauts mais il est bien observé et c’est heureux de traiter ce thème grave sous l’angle comique.