
Une série (HBO-Canal+) de R. Scott Gemmill, avec Noah Wyle, Tracy Ifeachor, Patrick Ball, Katherine LaNasa, Supriya Ganesh, Fiona Dourif, Taylor Dearden, Isa Briones, Gerran Howell, Shabana Azeez, en 15 épisodes d’environ 45′ (2025). Nous suivons, littéralement heure par heure (chaque épisode suit une heure) le service des urgences d’un grand hôpital de Pittsburg, surnommé ‘the Pitt’. Tout y arrive: les accidents de voiture ou de vélos, les drogués (volontairement ou non par exemple quand un enfant consomme par hasard un bonbon au cannabis), les personnes âgées en fin de vie, les étrangers qui ne parlent pas anglais, etc. Et, en parallèle, nous avons la vie de ces médecins, titulaires et internes, les étudiants en médecine. Leurs traumas (le Covid pour l’un), leurs rêves, leurs peurs ou leurs TOC, ce qui génère, comme dit l’un d’entre eux au début, ‘cauchemars, ulcères, pulsions suicidaires » et d’autres choses encore. C’est d’un extrême réalisme et l’on est accroché immédiatement (si l’on a peur de voir du sang ou des chirurgiens opérer, s’abstenir): c’est un condensé de société humaine, le tout dans un rythme trépidant qui laisse pantois: comment les urgentistes peuvent tenir aussi longtemps dans ce stress permanent? Le tout sous la menace constante des administratifs qui veulent une réduction des coûts et leur mettent une pression supplémentaire. L’infirmière en chef, la tour de contrôle, une catholique solide et calme, est une belle figure. L’ensemble est bien écrit, bien joué et impressionnant et a récolté un grand nombre de prix (aux Emmy Awards notamment).