Un film de Danièle Thompson, avec Cécile de France, Claude Brasseur, Albert Dupontel, Valérie Lemercier, Guillaume Gallienne, Laura Morante et même Sidney Pollack (2006). Nous voilà à Paris dans le monde qui gravite autour du théâtre des Champs-Élysées à Paris. Nous allons suivre plusieurs personnages qui sont à un moment charnière de leur vie: unejeune serveuse à peine débarquée à Paris, un homme d’affaires veuf qui décide de se séparer de sa collection d’art, une actrice populaire, un pianiste qui n’en peut plus de la vie qu’il mène, etc. C’est un de mes films préférés…
Voilà quelques lignes sur ce film:
J’en ai marre de mon travail !
Lorsqu’on se marie, on sait que l’on va changer. Certes ! Manquerait plus l’on reste figé dans une époque. Mais est-ce qu’un changement peut être tel qu’il amène à remettre en question le couple lui-même ? Nous connaissons la réponse théorique : si l’on a pris soin de se parler, de faire part de ses attentes qui se modifient avec l’âge, avec la nouvelle narration que nous nous faisons en permanence de nos vies, alors tout devrait bien se passer. Mais, en pratique, c’est plus complexe. Et même lorsqu’on s’aime. Comment concilier l’écoute d’une évolution intérieure intime et la prise en compte de l’autre qui partage ma vie ? Comment changer sans blesser, comment être vrai avec soi tout en prenant vraiment en compte le ressenti de l’autre ?
Ce film choral français réalisé par Danièle Thompson a un beau casting. Au cœur de ce film, un pianiste de renom réalise peu à peu qu’il étouffe dans sa vie réglée comme du papier à musique avec des tournées fixes deux ou trois ans à l’avance. Il veut vivre autre chose. Jouer pour des malades, des enfants, être dans un autre rythme, plus humain, plus posé. Mais sa femme est aussi son impresario : c’est comme pianiste surdoué qu’elle le connaît. Elle aime cette vie au service de la grande musique dans le monde entier. La musique c’est toute leur vie. Pourra-t-elle accepter qu’il change de vie ? C’est, à mon sens, l’intrigue majeure du film. Mais sur ce fond se greffent d’autres histoires, toutes humainement intéressantes : un veuf qui veut encore vivre pleinement ce qui choque son fils. Une comédienne qui voit s’approcher la vieillesse tout comme une concierge. Bref, la vie.
– Quelle histoire m’a le plus touché ?
– Que pensez-vous du personnage de Jean-François ? Comprenez-vous sa femme ?
– Un changement professionnel peut-il menacer le couple ? comment l’éviter ?