Une série (BBC-Amazon) de Allan Cubitt avec Gillian Anderson, Jamie Dornan, Niamh McGrady, Bronagh Waugh, Sarah Beattie, David Beattie (2013): une première saison en 5 épisodes d’environ 45′. Remarquable série policière britannique. La réalisation et les acteurs sont au top. C’est très réaliste, voire crue parfois. Une inspectrice anglaise est appelée en renfort pour faire le point sur une enquête qui patine à Belfast. Un tueur en série sévit: le propre de la série est de partir sur le principe de la reconnaissance (anagnorisis): c’est-à-dire que nous suivons depuis le début le tueur, nous savons qui il est et comment il opère et que nous nous demandons comment la police va arriver à l’identifier. Malheureusement la série finit sur une non résolution, annonçant une deuxième saison alors que la fin semblait à portée de main (on voit que les scénaristes avaient le choix entre clôturer et continuer et que les producteurs ont dit ‘banco’ et ils dont réouvert le fil narratif… Problème narratif récurrent des séries !)
La deuxième saison, 6 épisodes, conserve les qualités d’écriture et de jeu de la première. Néanmoins l’intrigue devient, me semble-t-il, plus invraisemblable (par exemple Katie…). Je note cette phrase pertinente de Stella: « Modern life is such an unholy mix of voyeurism and exhibitionism. People perpetually broadcasting their internal and external selves » (ep 4).
La troisième semble vraiment ajoutée et délaye la sauce. Certes les acteurs et l’atmosphère demeurent excellentes mais les trucs du scénario deviennent plus évidents (l’amnésie!) et l’ensemble plus lent et moins vraisemblable.