FilmsSérieThriller

True Detective 2

Une série (HBO) de Nic Pizzolatto, avec Colin Farrell, Rachel McAdams, Taylor Kitsch, Kelly Reilly, Vince Vaughn (2015). Cette série mérite d’être traitée indépendamment de la première car chaque ‘saison’ est une histoire entièrement différente avec des acteurs différents et un climat analogue mais diffèrent. Nous ne sommes plus au Texas mais en Californie. Nous allons suivre trois policiers qui tous trois ont une lourde histoire et bien des problèmes. Les voilà contraints de travailler ensemble pour tenter de trouver le responsable de la mort d’un homme d’affaire louche. Mais veut-on vraiment qu’ils trouvent le ou les coupables? Le personnage d’un mafieux cherchant à devenir legit, Frank, est une des belles réussites de la série tant il est complexe. Ce qui nous retient au fond ce n’est pas l’enquête, obscure à souhait – même si on comprend vite ce qui motive l’ensemble – mais les relations entre les trois anti-héros et leurs relations. C’est au fond l’histoire d’une quête désespérée de rédemption qui anime l’ensemble: retrouver un fils, dépasser un trauma. Le tout est sombre, certes, mais il y a aussi de l’humanité et même de l’amour (le couple formé par Frank et sa femme est attachant). Un polar très noir mais pas cynique. Sombre mais non sans lumières…

2 réflexions sur “True Detective 2

  • Marguerite van Roosendaal

    Ah non Marc je ne peux pas adhérer à cette critique… autant la saison 1 est tellement captivante et profonde, autant la saison 2 est un ratage total…

    Répondre
    • Marc Rastoin

      oui beaucoup ont eu ce sentiment et je peux le comprendre… surtout en comparaison avec la première; maintenant l’aspect ‘soif de rédemption’ m’a parlé et le jeu des acteurs…

      Répondre

Laisser un commentaire